top of page

Nos
projets

SDG Impulse

Les Dauphins font partie des 12 entreprises wallonnes et bruxelloises sélectionnées pour participer au projet Pilote avec l’équipe du Centre d’Economie Sociale d’HEC-Liège,

Objectif: élaborer un rapport de développement durable, sur base des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec nos parties prenantes. Ce premier rapport constituera le point de départs de nos engagements en termes de durabilité envers la société, nos travailleurs, nos partenaires publics et privés (dont nos clients).

Notre pré diagnostique identifie nos premiers engagements à développer:

OBJECTIF 10 – INEGALITES REDUITES
- Procurer des emplois rémunérés, valorisants et durables à des personnes en situation de handicap se trouvant de ce fait dans l’impossibilité provisoire ou définitive d’exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail en entreprise.
- Protéger le pouvoir d’achat de nos travailleurs : mise en place de chèques repas structurels

OBJECTIF 3 - BONNE SANTE ET BIEN-ETRE
- Améliorer le bien-être de nos travailleurs au travers de projets ergonomiques (postes de travail adaptés, exosquelettes) et d’un environnement de travail agréable
- Améliorer la santé de nos travailleurs: des fruits de saison gratuits pour le personnel issus de la culture local

OBJECTIF 12 – CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES
- Trier nos déchets (PMC, Cartons, Bois, Métaux, Déchets Verts)
- Promouvoir des activités dans des secteurs économiques utiles, maîtrisées et respectueuses de l'environnement
 

OBJECTIF 9 – INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
- Mettre en place des outils numériques pour faire face à des exigences métiers croissantes tout en continuant à faciliter l'intégration des opérateurs en situation de handicap sur ces activités de pointe.
 

Pour plus d’informations:  SDG Impulse (sdg-impulse.be)

Objectif Emploi Gembloux

Nous sommes fiers d’être partie prenante au projet de Territoire Zéro Chômeur de longue durée *Objectif Emploi Gembloux*.

Il s’agit d’un projet pilote de réinsertion socio-professionnelle financé par le Fonds social Européen et la Région Wallonne, à concurrence de 3.437.748,97 €.

La philosophie du projet est de centrer toute son énergie et ses ressources sur deux aspects. Premièrement nous nous centrons sur un public cible : les personnes privées d’emploi depuis 2 ans au moins (quel que soit leur statut) et habitant le centre de Gembloux. Nous les aidons à construire un emploi digne, correspondant à leurs envies, qui favorise une reprise du travail adaptée à leurs contraintes et à leur rythme.

Deuxièmement nous nous concentrons sur le centre de Gembloux et sa dynamique. Nous créons des emplois qui répondent aux besoins de la population ou des commerçants qui ne sont pas ou mal satisfaits. Nous cherchons à créer les métiers de demain, orientés vers les circuits les plus courts, vers le service à la personne et le développement durable.

Notre projet se veut participatif et collectif. Un Comité local pour l’Emploi, ouvert à tous, est mis en place pour garantir que notre action réponde aux attentes des citoyen.nes et tienne compte des réalités de chacun.e.

Pour plus d’information, visitez le site internet du projet ! www.objectifemploigembloux.be

Les partenaires

DigitalEES

L'ETA Les Dauphins a été lauréate du programme DigitalEES.

L’un des freins à la digitalisation des entreprises de l’économie sociale réside dans leur capacité à financer leur projet de transformation numérique. Or, cette capacité de financement est d’autant plus cruciale que leurs activités économiques productrices de biens et de services répondent à de réels besoins sociétaux.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Ministre wallonne de l’Économie sociale, Christie Morreale, un appel aux bourses de digitalisation a été lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Agence du Numérique et ses partenaires ConcertES et Unipso pour soutenir des EES à mettre en œuvre leur plan d’action de transformation numérique ou l’implémentation d’un axe de leur stratégie digitale en cours.

Le projet de digitalisation des DAUPHINS vise à mettre en place un ERP pour automatiser et digitaliser la gestion des stocks, l’encodage des factures, des extraits bancaires et optimiser la production et automatiser certains process comme la gestion du stock.

bottom of page